15 avril 2013

Film : Oblivion

Oblivion (2013)

Réalisateur : Joseph Kosinski
Genre : Science-Fiction

Synopsis :

Sur une Terre devenue inhospitalière depuis une guerre ayant opposée les humains aux extra-terrestres, Jack Harper, technicien qui veille au bon fonctionnement des dernières infrastructures encore en activité, est assaillit de vision qui le mèneront à découvrir la terrible vérité qui entoure sa mission.

On pensait que Tron : L’Héritage était une erreur, l’arrivée d’Oblivion nous le confirme. En effet, l’intensité d’un film ne passe pas uniquement part sa beauté visuelle ou bien par le soin apporté à son univers sonore, mais il se transmet également par cette capacité à dissimuler son classicisme derrière une intensité dramaturgique en constante évolution et nous faire oublier que ses personnages ne sont que de pures créations de l'esprit. Quand bien même Tom Cruise se montre plutôt convaincant dans son rôle de proto-messie des années 2077, son personnage ainsi que tous les autres (hormis le très beau rôle attribué à Andrea Riseborough) répondent à des schémas beaucoup trop scriptés, rendant leurs actions excessivement mécaniques. Joseph Kosinski a donc beau souligner ses scènes par les envolées électro-orchestrale composées par M83 et Joseph Trapanese et nous éblouir avec ses superbes décors, on reste sur un goût d’inachevé que le rythme, particulièrement mollasson, et le traitement, dépourvu de mystère et beaucoup trop axé sur l'aspect romantique du sujet, ne parvient pas à dissiper. Mais ce manque d'éclat et de surprise font t-ils d’Oblivion un mauvais blockbuster ? Pas forcément. La superbe robe visuelle élaborée par Claudio Miranda associée à la beauté du score fait éclore au sein du métrage de magnifiques séquences. De même, les quelques embardées effectuées par le récit permettent de renouveler l’attention du spectateur sans pour autant rendre l’ensemble totalement incohérent. Mais il va s’en dire que le film aurait largement gagné à être plus ramassé et moins sentimental. (2.5/5)

En Bref
  • Les + : Une direction artistique éblouissante, une bande-son envoûtante, un Tom Cruise et un Morgan Freeman convaincants et la très belle réalisation de Joseph Kosinski.
  • Les - : Des personnages qui manquent d'épaisseur, un rythme mou, un récit qui joue beaucoup trop sur le registre mélodramatique et ce manque de mystére qui reigne autour de l'univers dépeint par le cinéaste.

23 commentaires:

  1. Impasse annoncée en ce qui me concerne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter ta chance mais je ne suis pas sûr qu'il te plaise.

      Supprimer
  2. Le rythme est calme mais on est quand même très loin d'un film indépendant US!lol Je trouve qu'au contraire, ce côté mélancolique change totalement des productions hollywoodiennes habituelles. Reste qu'il y a beaucoup de références mais on passe un agréable moment devant ce film bien mené, d'autant que les scènes d'exposition et les scènes d'action sont sublimes. Quant à Tom Cruise, il faut croire que sa pause "box office en berne" a finalement été plus positive qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moon est une production indépendante et il m’apparait plus intense qu'Oblivion. Mais j'aurais voulu comme toi trouver mon compte dans le film de Kosinski. Malheureusement, je reste sur ma faim (sauf pour l'aspect esthétique).

      Supprimer
    2. Attends je parle d'un certain cinéma indépendant type film bien indé comme Martha Marcy May Marlene. ça dure trois plombes, ça a soi-disant une réalisation léché alors que franchement il n'y a pas de quoi s'esclafer et ça n'est sauvé que par les acteurs. Moon va bien au delà de ce statut. ;)

      Supprimer
    3. Pas vu ce film. Mais plus que pour les blockbusters, les films indépendants marchent au feeling. Soit ça te parle, soit tu restes au bord de la route. Par exemple, j'ai beaucoup aimé Another Earth, dans lequel il ne se passe pas grand chose, alors que mon père n'est pas du tout rentré dans le film.

      Supprimer
    4. En même temps, Another Earth a l'air très spécial! Mais franchement j'ai un peu de mal avec le film indé US. T'as l'impression que dès que c'est aimé dans un festival, c'est parti tu as le "nouveau Little miss sunshine!"

      Supprimer
    5. C'est vrai que l'engouement pour certains films indépendants est parfois disproportionné.

      Supprimer
  3. Moi j'ai hâte de voir ça, et p'is c'est tout !!!

    RépondreSupprimer
  4. Si le scénario est un peu bancal la forme reste sublime... 2/4

    RépondreSupprimer
  5. je dois le voir dans les jours qui viennent. J'ai lu pas mal de critiquer mitigé sur ce film. On verra ce que cela donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras laisser un petit com. histoire de savoir ce que tu en a penser.

      Supprimer
  6. Belle forme, fond léger... Dommage pour les flash back, redondants et parfois surréalistes (le dialogue muet entre Jack et sa femme avant de monter en haut de l'immeuble). Mais quelques belles scènes d'action et de superbes décors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa forme est vraiment ce qui le sauve. Il aurait mérité de ménager certains de ses effets comme les flashbacks que j'ai aussi trouvé très envahissants.

      Supprimer
    2. Kosinsky fait tout de même preuve d'un certain potentiel, mais c'est formellement qu'il semble être le meilleur (car au niveau du scénario, c'est un peu léger). Mieux que Tron legacy, c'est évident, maintenant, encore quelques films pour se perfectionner. Mais à suivre, du coin de l'oeil...

      Supprimer
    3. Il a du potentiel ce réalisateur, c'est certain. Peut-être lui faudra t-il confier l'écriture du scénario à une autre personne pour progresser.

      Supprimer
  7. Kosinski dit avoir voulu faire un film dans la veine de la SF des 70s... question rythme c'est gagné, question sujet c'est moins ça
    Alors c'est vrai, le film aurait gagné à être moins dégoulinant. Ce n'est pas parce qu'on traite de la fin du monde que la dernière romance possible se devait d’être aussi larmoyante. Quand à la bande-son, j'ai hâte de la réécouter; Kosinski aime bosser avec des français on dirait bien. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qui le passionne autant dans l'électro français. En tout cas, il ne prend pas les plus mauvais artistes.
      Pour ce qui est du film, c'est le fond qui pêche. Le scénario se centre trop sur cette romance effectivement pas mal dégoulinante.

      Supprimer
  8. Beaucoup aimé pour ma part! Ca reste très classique au niveau du scénario et des rebondissements mais il se laisse plus qu'agréablement suivre. Certes, c'est un peu mélo, mais ça donne pas mal d'émotions qui viennent s'ajouter à la puissance visuelle et musicale de l'ensemble. Une réussite purement artistique qui pêche par manque d'envergure scénartistique, mais ça, ce n'est pas neuf, ni rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films au scénario classique ne me dérange pas tant que cela nous donne droit à de la tension, du mystére. Or, je n'ai rien trouvé de cela dans Oblivion, tout de moins dans la majorité du film, que cela soit dans l'histoire de la résistance, de la guerre qui a ravagé la Terre ou même la romance entre Jack et Julia. Après, la puissance visuelle et musicale est réelle, je ne te contredirais donc pas sur ce point :)

      Supprimer
  9. vu samedi soir en blu ray je ne regrette pas mon achat , parce quec'est vraiment une très belle réussite.

    RépondreSupprimer