1 décembre 2013

Film : Jack Le Chasseur De Géants

Jack Le Chasseur De Géants (2013)

Réalisateur : Bryan Singer
Genre : Aventure

Synopsis :

Jack, un jeune fermier vivant seul avec son oncle, se voit confié par un moine une bourse contenant une poignée de haricots.

Portée pendant quatre longues années par Bryan Singer, l'adaptation du conte anglais Jack Le Tueur De Géants sort enfin de l’ombre, succédant à une phase de post-production pour le moins chaotique. Un projet maudit qui possède néanmoins deux atouts dans sa poche : la relecture d'une légende populaire, genre très en vogue ces dernières années au cinéma et à la télévision (Blanche Neige & Le Chasseur, Hansel & Gretel - Witch Hunters, la série Once Upon A Time), et la présence au casting d'un acteur à la célébrité naissante, le prometteur Nicolas Hoult (que l'on a notamment pu découvrir dans A Single ManX-Men - Au Commencement et Warm Bodies). Un joli coup marketing qui permet au studio d'envisager l'avenir économique du film sous les meilleurs auspices. Malheureusement, son échec au box-office fut retentissant, parvenant tout juste à atteindre son point d'équilibre grâce à une honnête exploitation à l'internationale. Aventure épique et merveilleuse comme la souhaite sa mise en scène et son accompagnement musical, Jack Le Chasseur De Géant se montre aussi excessivement linéaire et didactique. Un divertissement étriqué où aucune surprise ne vient rompre la monotonie du voyage, si ce n’est peut-être l'étonnante légèreté avec laquelle le réalisateur sème les pointes d’humour dans son récit. De la "fantasy" sans la moindre once d'originalité et de génie, voilà sans doute la raison de la terrible déconvenue que le film rencontra en salle. Pourtant, la patte du cinéaste et de son fidèle scénariste, Christopher McQuarrie, est belle et bien là, dans cette opposition entre nature et culture (le conflit des mutants ici transposé chez cette princesse fuyant la doxa imposée par le royaume). Mais on ne retrouve pas ici la légendaire maestria technique et narrative du duo, déjà esquinté lors de leur excursion dans le dédale historique du plan Walkyrie. A l'image de ses effets numériques, l'expérience globale est donc loin d'être satisfaisante, malgré les efforts consentis sur l'efficacité des scènes de batailles et la qualité de l'abattage du trio Stanley Tucci/Ian McShane/Ewan McGregor. Décevant. (2/5)


Jack The Giant Slayer (États-Unis, 2013). Durée : 1h50. Réalisation : Bryan Singer. Scénario : Christopher McQuarrie, Mark Bomback, Darren Lemke. Image : Newton Thomas Sigel. Montage : John Ottman. Musique : John Ottman. Distribution : Nicolas Hoult (Jack), Eleanor Tomlinson (la princesse Isabella), Ewan McGregor (le capitaine Helmut), Stanley Tucci (le conseiller Roderick), Ian McShane (le roi Brahmwell), Eddie Marsan (le soldat Crawe).

18 commentaires:

  1. Aha, peu convaincu par ce Jack tueur de géants. Pour ma part, je lui avais accordé une petite moyenne lors du visionnage. Rien de bien transcendant, mais quelques effets spéciaux kitschs amusants, des géants pas ridicules, et en comparaison de l'original, beaucoup moins nanar que prévu ^^. Mais bon, vu que le budget n'était pas le fort du prédécesseur, amorcer une comparaison serait sans doute malvenu... En l'état, un cru modeste de 2013, qui n'était pas attendu ni n'a surpris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été transporté. J'en attendais pas grand chose non plus, si ce n'est un divertissement propre, peut-être avec un peu d'originalité et de passion. Au final, cela m'a laissé ni chaud ni froid cette affaire.

      Supprimer
  2. Au contraire, je n'en attendais rien et j'ai été surpris. Voilà enfin une adaptation de conte qui ne prend pas le spectateur pour un con, ce qui est le cas des Blanche Neige sorti il y a deux ans, Hansel et Gretel chasseurs de sorcières ou Le chaperon rouge. Singer réalise un divertissement sympathique, pas grandiose mais plutôt bien réaliser. Après il y a quelques SFX foireux et cet épilogue lamentable et totalement inutile. Mais j'ai passé un bon moment en comparaison de certaines merdes cités plus haut (la palme aux Blanche Neige entre un plagiat d'à peu près tout ce qui sort de l'heroic fantasy et une choucroute indienne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'épilogue est vraiment foireux, comme dans beaucoup de films qui ont pour vocation de devenir une franchise. C'est vraiment histoire de dire "si ça marche, on aura de quoi faire une suite".

      Supprimer
    2. Oui enfin là même avec le final, je trouve que le film s'impose comme un one-shot. C'est juste que le retour sur Terre est d'une inutilité totale et au final très vulgaire.

      Supprimer
    3. Pareil, mais sans doute que les producteurs ne voyait pas cela de la même manière.

      Supprimer
  3. Décevant de la part de Singer, pour sûr, je te rejoins sur cette dimension linéaire et didactique. Mais après personnellement j'ai passé un agréable moment, c'est propre, mesuré et léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire aussi que je ne suis pas vraiment client de ce genre d'histoire, donc cela n'a pas arrangé la cas de ce Jack :)
      Cela dit, je préfère un programme comme Once Upon A Time, même avec ses SFX de piètres qualités.

      Supprimer
    2. Ah là par contre j'ai beaucoup de mal avec cette série, j'ai essayé mais rien n'y fait ^^

      Supprimer
    3. Si cela n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir ce qui te déplait dans cette série :)

      Supprimer
  4. toujours pas vu ce remake mais l'original était un petit nanar, néanmoins sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que semblait dire Jamesluctor au sujet du film original.

      Supprimer
  5. Moi qui adore les contes, ça me plaît bien cette vogue d'adaptations, même si pour l'instant, rien de sensationnel n'est vraiment sorti. Il va y avoir La belle et la bête bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop ce que va donner La Belle et La Bête. Pour le moment, je ne suis pas trop convaincu par ce que propose la bande annonce.

      Supprimer
  6. Un film de divertissement, que j'ai regardé parce qu'il y avait rien à la télé. Mais il m'a bien amusé bien que les fx étaient bof, tout comme l'interprétation de Nicolas Hoult (à l'apparence trop moderne d'ailleurs...). La partie finale était intéressante, et puis j'ai eu quelques éclats de rires sur certaines scène de ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi trouvé Nicolas Hoult très moyen. Ce n'est d'ailleurs pas un acteur que j'apprécie particulièrement.

      Supprimer
  7. Ben moi je serais pas aussi dur. J'ai passé un excellent moment (comme sur "Walkyrie" d'ailleurs). Dans le genre on est au-dessus de la moyenne ( je dirais même que ça me donne envie de monter ma note !)... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ce n'est pas le genre de récit qui me passionne particulièrement.

      Supprimer