17 juillet 2013

Film : Du Plomb Dans La Tête

Du Plomb Dans La Tête (2013)

Réalisateur : Walter Hill
Genre : Action

Synopsis :


À la Nouvelle-Orléans. Au cours de son dernier contrat, James Bonomo, tueur à gage, se fait doublé et son coéquipier est sauvagement assassiné. L'inspecteur Taylor Kwon, un flic de Washington, est alors chargé de conduire cette enquête et de collaborer, malgré-lui, avec James.


Du Plomb Dans La Tête, adaptation d’une bande dessinée française signée Matz, s’est prit une méchante raclée au box-office, et même si quelques critiques positives qui ont fleuri sur la toile, son échec financier a vite scellé le destin de cet action-movie. Pourtant, nous devrions tous saluer son réalisateur, Walter Hill, un vieux briscard de soixante-dix balais à moitié aveugle, qui ne s'est pas résigné à raccrocher les gants malgré que sa Supernova lui ait explosé entre les mains. Après avoir couvé son bébé Alien jusque dans ses cross-overs les plus miteux, il revient à un cinéma qui lui tient à cœur en compagnie d’autres vieux routiers avec lesquels il partage cette soif de tourner : Sylvester Stallone, en pleine renaissance depuis le retour de Rocky, mais aussi Christian Slater, échoué sur les récifs du direct-to-video, et Jason Momoa, dont la très courte ascension s’est brisé net sur le flanc de la montagne Conan. En compagnie de la nouvelle garde du cinéma d'action (Sung Kang et Jon Seda), ils retroussent leurs manches pour livrer aux fans ce qu’ils attendent d’un tel spectacle. Humour vachard, violence sèche, le tout mené par le mauvais esprit rafraîchissant du héros, Du Plomb Dans La Tête ne ré-invente rien mais se ré-approprie toutes les clés des actioners bourrins d’antan, embaumé ici par le rock baveux de Steve Mazzaro qui donne un lustre particulier aux usines désaffectées, aux ruelles humides et aux rades pourris dans lesquels Sly traîne le bout de son canon. La réalisation ne casse peut-être pas trois briques, la photo est sans doute un peu trop sombre, mais l’esprit des années 80 est là, dans ce tandem antédiluvien, dans ces scènes d’action qui ne sacrifient rien aux spectaculaires, dans ce vil rentier black handicapé manipulateur, descendant du vieux Morton de Sergio Leone. Voici donc là une bien jolie pièce, forgée avec amour par un artisan vieillissant mais encore parfaitement maître de son talent. (3.5/5)

En Bref
  • Les + : Le mélange d'humour et d'action, la mise en scène des combats et des fusillades, des interprétations délicieuses, la musique de Steve Mazzaro et le plaisir procuré par un film qui semble être né dans les années 80.
  • Les - : Une réalisation et une photo sans éclat.

18 commentaires:

  1. J'avais voulu le voir mais vu qu'il a été déprogrammé, j'avais été voir Die Hard 5 avec mon pote. Tu connais la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que la cécité de Walter Hill ne lui permette pas de découvrir toute l'étendu du massacre de John Moore. Son Du Plomb Dans La Tête vaut largement plus le coup.

      Supprimer
  2. Je sais pas pourquoi, mais je suis vraiment pas tenté par celui-là, malgré Hill et Stallone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est un bon film pour peu que l'on aime les bons actioners des années 80's.

      Supprimer
  3. Les bons avis fleurissent ça et là en effet, heureux de lire que la tradition se poursuit. Peut être qu'il se rachètera avec les ventes de dvds... Je n'étais pas vraiment tenté au moment de la sortie, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je n'étais pas totalement tenté même si j'avais quand même envie de le découvrir lors de sa sortie en salle.
      C'est un bon film et je pense que tu pourrais y prendre du plaisir.

      Supprimer
  4. j'aime bien Stallone, donc pourquoi pas, d'autant plus que ça a l'air moins idiot que expendables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'étant un amateur d'Expendables 2 (pas du 1), c'est effectivement moins idiot. Moi j'ai aimé en tout cas.

      Supprimer
  5. Trop eighties, trop nostalgiques, si c'est pour ça mieux vaut revoir les films de l'époque surtout que Stallone (tout comme Schwarzy) ne sont plus très crédible. Il faut savoir dépoussiérer parfois... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup moins nostalgique qu'un Expendables.
      Walter Hill à voulu faire un film à l'ancienne de façon beaucoup moins premier degrée que le fait Stallone dans sa série (pas de punch-lines extraites d'un autre film, pas de musique référentielle). Pour ma part, je ne suis pas contre ce genre de production et j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder.

      Supprimer
  6. Un polar très divertissant et de bonne facture. Stallone toujours en forme et une mise en scène solide. Un bon film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord. Le genre de film qui n'est pas fait pour faire marcher nos méninges.

      Supprimer
  7. oui, un film ou on ne se prend pas la tête. J'ai été déçut par le combat final par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé plutôt honnête, voir même un peu au dessus de celui entre Vandamme et Stalonne dans Expendables 2.

      Supprimer
    2. au dessus de celui d'expendables 2 c'est clair mais trop vite expédié... j'aurais préféré que le combat soit plus intense et que le flic n'intervienne pas... cela aurait put être jouissif mais au final elle tombe a plat. Mais en dehors de ca "du plomb dans la tête" est un polar de qualités.

      Supprimer
    3. Stallone et Momoa se sont affrontés à de maintes reprise au cours du film quand même. Mais le combat final ne dure pas très longtemps, sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Supprimer
  8. Belle chronique qui traduit à la perfection mon sentiment pour ce film. Jouissif bien que pétri de poncifs, assez vachard avec une légère pointe de racisme primaire, bref du lourd qui envoie (y compris dans le combat final qui est un excellent exercice de mise en scène). En prime, il se revoit sans déplaisir (VO obligatoire ceci dit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterais alors de le revoir en VO.
      Merci pour le compliment, qui fait d'autant plus plaisir qu'il vient d'un blogueur à l'écriture propre et aiguisée :)

      Supprimer